SITES TOURISTIQUES

"La Campagne à Paris"

La maison se situe au cœur d'un quartier très romantique de la capitale appelé "La Campagne à Paris". Cet ensemble immobilier pittoresque construit au début des années 1920 sur une butte est constitué d'une centaine de maisons toutes différentes. Ce cadre verdoyant et très calme est une destination insolite de choix pour les amateurs d'authenticité qui viennent fouler les pavés en famille. Il n'est pas rare d'assister à des tournages de films, des visites guidées et même des cours de photographie !

Le cimetière du Père Lachaise

A moins d'un quart d'heure de marche vous pourrez découvrir le célèbre cimetière du père Lachaise. Près de 70 000 tombes se répartissent sur les 44 hectares du site, constituant ainsi le premier espace vert de Paris. Tous les styles de l’art funéraire sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique… Avec plus de 3 millions de visiteurs annuels le Père-Lachaise est le cimetière le plus visité au monde. Comptez une heure et demie minimum pour admirer les sépultures d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Edith Piaf, Oscar Wilde... Ne manquez pas non plus le colombarium, un vaste ensemble construit à partir de 1890 destiné à abriter les cendres des défunts.

Pour les visites en solo, voici le plan gratuit du Père-Lachaise, également disponible en papier au bâtiment de la conservation (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h) situé près de l'entrée principale du boulevard de Ménilmontant.
Compte-tenu de la superficie et de la richesse du lieu je ne peux que vous conseiller de participer à une visite guidée :
- Dorothée, une amie historienne, organise régulièrement des conférences au Père-Lachaise (elle est spécialisée sur les visites guidées insolites de Paris),
- Bertrand Beyern, un grand connaisseur du lieu, propose des circuits quasi-quotidiens (et sans réservation) aux thématiques souvent atypiques : "Le Père-Lachaise érotique, safari nécropolisson !", "Épatantes épitaphes au Père-Lachaise !", "Déveines, malchances, fiascos : deux siècles de scoumoune au Père-Lachaise !" etc.

71 rue des Rondeaux, 75020 Paris, ouvert tous les jours de 8h à 17h30
En raison de la présence de nombreux pavés, je vous déconseille vivement de venir avec une poussette... et de chausser des escarpins !

SERVICES ET COMMERCES

L'avantage d'une grande ville comme Paris est de pouvoir trouver de tout, à toute heure. Le quartier de votre chambre d'hôtes insolite n'y fait pas exception : tous les commerces et les services que vous attendez se trouvent à moins de 5 minutes de marche. Voici une petite sélection d'adresses que je vous recommande. L'accueil y est sympathique, et les prix raisonnables... pour Paris !

LES COMMERCES

Boulangerie - pâtisserie "Meunier"
Si je commence par parler de boulangerie, ce n'est pas en raison du classement alphabétique : c'est parce qu'elle est bien bonne. Vous y trouverez toutes les viennoiseries habituelles (croissants, pains au chocolat, chausson aux pommes, brioches etc.) ainsi que les gâteaux les plus classiques (flans, tartes aux framboises ou au citron, éclairs et religieuses, fraisiers...). Mais c'est surtout du côté du pain qu'ils excellent : baguette "tradition" (redoutable !), pain au maïs, baguette au chocolat... De plus chaque jour un "pain créatif" est à l'honneur comme curcuma - noisettes, chocolat blanc - graines de fenouil ou encore farine de châtaigne - figue. Vous goûterez bien une chouquette caramélisée juste comme il faut pour la route ?
12 rue du Capitaine Ferber, 75020 Paris, ouverte du lundi au samedi de 7h à 20h.

Caviste "Nicolas "
"Nicolas" est une chaîne de 500 cavistes en France qui a une réputation de sérieux et de prix abordables. Le magasin de la Place Edith Piaf, tenu par "Tomas Sans H", ne fait pas exception. Grand choix de bouteilles à tous les prix et conseils avisés. Tomas ne pousse pas à la dépense et prendra vraiment le temps de comprendre ce que vous aimez. Et comme la boulangerie et le fromager sont juste en face, le dîner est presque prêt !
Place Edith Piaf, 75020 Paris, ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 16h à 20h30.

Centre commercial "Bel Est"
50 boutiques sans originalité (les grandes chaînes habituelles !) mais qui ont le mérite de dépanner. En revanche si vous avez des courses importantes à faire en alimentaire, l'hypermarché Auchan vaut le déplacement : 15 000 m2 sur deux niveaux, c'est sans conteste le plus grand de la capitale. Des prix bas, beaucoup de choix (y compris en bio) mais pas de station essence.
Pour vous rendre au centre commercial je vous déconseille la marche : les voitures sont partout et c'est désagréable. Préférez le métro (une seule station depuis la Porte de Bagnolet) ou bien... votre propre voiture (le stationnement est gratuit pendant 2h30).
26 ave du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet, ouvert du lundi au jeudi de 10h à 20h (fermeture à 21h le vendredi et le samedi). www.belest.fr
L'hypermarché Auchan est ouvert de 8h30 à 21h30 du lundi au samedi, et de 8h30 à 12h30 le dimanche.

Fromagerie "Riondet"
La France est le 2e pays qui consomme le plus de fromage au monde, derrière la Grèce. La faute revient à des artisans passionnés comme Justine et Kevin, les patrons de la fromagerie Riondet, qui vous envoûtent dès le seuil franchi : une connaissance parfaite des produits, un choix affûté (j'y ai appris que les fromages avaient des saisons) et toujours prêts à vous offrir une petite dégustation. Les plateaux sont joliment présentés sur une véritable ardoise et s'offrent comme des fleurs !
Place Edith Piaf, 75020 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 16h à 20h. Facebook

Marché alimentaire
La première fois qui j'y suis allé, je me suis demandé si je n'allais pas revenir en bus ! Ce marché s'étale sur 600m de trottoir entre la Place Edith Piaf et l'avenue Gambetta. Tous les commerçants habituels sont présents, du primeur au poissonnier et du charcutier au vendeur de plats cuisinés. Les vendeurs de fruits et légumes le long de l'hôpital Tenon font souvent des promos très intéressantes juste avant la fermeture.
Place Edith Piaf, mercredi et samedi de 7h à 14h30

Supermarché Franprix
Un commerce de proximité bien tenu aux tarifs corrects. Principalement de l'alimentaire, mais on y trouve également des piles et des brosses à dents. En fin de journée la rôtissoire cuit du poulet et des pommes de terre bien utiles pour éviter de cuisiner.
Place Edith Piaf, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 22h et le dimanche de 9h à 18h

Supermarché Intermarché
C'est sans grande surprise que les Mousquetaires sont moins chers que Franprix. Les amateurs de théâtre choisiront d'y aller à l'heure de pointe : les files d'attente des caisses débordent jusque dans les rayons et donnent souvent lieu à des conflits hauts en couleur.
Porte de Bagnolet, ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h30 et le dimanche de 9h à 13h

LES RESTAURANTS

"Country Bar" (bistrot)
Depuis 29 ans Alex (que vous pouvez également appeler "l'Egyptien") veille jalousement à préserver l'âme de ce bistrot des années 30. Le décor est resté dans son jus et le patron ne se fera pas prier longtemps pour vous présenter tous les comédiens passés boire un verre en photographie sur les murs. Tout le box office français ! Terrasse calme et ensoleillée. Restauration sans prétention et bon marché. Adresse confidentielle très parisienne, je recommande !
5 Place Octave Chanute, ouvert tous les jours de 8h à 21h

Peppe Pizzeria (Meilleure pizza du monde 2019)
Après 3 jours de compétition, Giuseppe Cutraro, chef pizzaïolo de la géniale chaîne française Big Mamma, remporte en septembre 2019 le premier prix du championnat du monde de la pizza à Naples devant 800 participants.
Quelques mois plus tard Giuseppe ouvre à Paris son premier restaurant nommé "Peppe Pizzeria Contemporaine" où la meilleure pizza du monde est servie : pâte ultra alvéolée pimpée de sauce tomate, jambon de Toscane affiné 36 mois, mozzarella de bufflonne, figues rôties, amandes et provolone. S'il est vrai que les ingrédients sont de premier ordre, c'est à mon avis la pâte à l'aération hors du commun qui fait toute la différence.
Plus récemment, en mai 2022, le site italien 50 Top Pizza a élu "Peppe Pizzeria" "meilleure pizzeria d'Europe".
Ce serait vraiment dommage de ne pas vous faire votre propre avis...
2 Place Saint-Blaise, 75020 Paris, ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 21h. Menu et réservations sur leur site internet, en livraison sur Uber Eats.

Le Chantefable (bistrot)
Ambiance Paris 1920. Superbe décor d'époque, serveurs avec la serviette blanche sur le bras et carte tradi de chez tradi : escargots, entrecôte à partager, pot au feu, patates à l'ail et au persil... En dessert, s'il vous reste un peu de place, visez les profiteroles au chocolat. Terrasse ensoleillée. Prix corrects. Parfait pour une réunion de famille.
93 avenue Gambetta, 75020 Paris, ouvert tous les jours de 8h à 23h, tél. 01 46 36 81 76, site internet

"Au Fond du Jardin" (des pizzas et un peu de tout)
De la rue on voit un beau décor brut et contemporain : métal, luminaires d'usine, briques apparentes. Mais une fois le restaurant traversé on découvre la pépite : une terrasse végétalisée de 350 m2. Autant vous dire que l'ambiance est souvent au rendez-vous, limite bodega. Parfait pour prendre un verre à toute heure, ou une pizza et une salade au moment du service.
39 rue de Pelleport, 75020 Paris. Le bar est ouvert tous les jours de 11h à 23h, le restaurant de midi à 14h45 et de 19h à 22h45. Tél 09 54 33 04 96. Facebook

"Le Bistrot du Parisien" (cuisine française)
Grands classiques de bistrot parfaitement exécutés. L'assiette est belle, le service pro, dans une déco misant sur les antiquités. Huîtres en saison. La note s'en ressent, mais c'est largement justifié. Une valeur sûre dans le quartier.
31 rue Pelleport, 75020 Paris, ouvert du mardi au samedi de midi à 14h30 et de 19h30 à 22h30. Tél. 01 43 61 07 91. De nombreuses photos sur leur page Facebook et des réductions régulièrement proposées sur la Fourchette / voir le menu

"Abyssinia" (cuisine éthiopienne)
Si vous ne connaissez pas encore la cuisine éthiopienne, c'est bien chez Abyssinia qu'il faut la découvrir. Le service se fait selon la tradition : on présente sur la table un grand plateau en métal sur lequel sont disposés différents plats végétariens, à base de viande (bœuf et agneau) et de poisson. Les convives prennent la nourriture avec les doigts et la dégustent dans des galettes fermentées appelées "injera" et réalisées avec de la farine de teff. Il va de soi que les enfants adorent ! Le patron est au service, son épouse en cuisine et ils ont également réalisé la belle décoration colorée et contemporaine du restaurant. Une adresse précieuse qui commence à se faire connaître bien au-delà de l'arrondissement, et c'est parfaitement mérité !!
5 rue Martin Garat, 75020 Paris. Ouvert au déjeuner du mardi au samedi (midi > 14h30) et au dîner du lundi au dimanche de 19h à 23h. Tél. 01 40 31 66 42, réduction de 20% à certaines dates pour les réservations passées sur leur site internet www.abyssinia.fr
Restaurant éthiopien à ParisRestaurant Paris 20e Gambetta

"Brutti E Cattivi" (pizzeria)
Google est formel : "Brutti E Cattivi" se traduit par "moche et méchant". Heureusement que leur cuisine est tout autre ! Les connaisseurs de l'Italie vous diront qu'il existe autant de pizza que de région : les jeunes patrons de "Brutti E Cattivi" ne font pas de pizza rectangulaire à la romaine, ni de pâte fine et croustillante, mais des pizzas napolitaines. Donc attendez-vous à une bordure épaisse, moelleuse, avec de super ingrédients et une cuisson au feu de bois à 460 degrés. Pour être au fait de ce qui se fait de mieux à Paris en ce moment (Big Mamma, Il Brigante, Tripletta etc.) je peux vous dire que c'est une excellente adresse. Le reste de la carte est classique, avec des desserts qui mériteraient d'être un brin plus copieux. Sur place ou à emporter.
6 rue du Surmelin, ouvert du mardi au samedi de midi à 14h30 et de 19h à 22h30. Tél. 09 81 68 39 36. Infos sur www.bruttiecattivi.com

"Le Papillon" (cuisine française inventive)
Un lieu que j'adore. Cette brasserie chic du début du XXe siècle au décor classé a été rénovée pour le meilleur : banquettes moelleuses, faïences, comptoir en bois et zinc, moulures au plafond... Moderne et romantique. Plats irréprochables et très bien présentés. Terrasse. Compter une vingtaine d'euros pour un plat et un dessert, 19 EUR pour le brunch du week-end.
144 rue de Bagnolet, 75020 Paris. Bar ouvert tous les jours de 9h à 2h, restauration de midi à 15h et de 19h à 23h30. Tél. 01 43 73 38 55. Bon site internet et réductions sur la Fourchette.

Chez le Kabyle (couscous)
Encore un nom qui détonne ! Cuisine familiale dans un décor kitsch qui n'est pas pour me déplaire (vous comprendrez vite en voyant la façade !). Semoule fine, bouillon très digeste, tajines parfumés, pâtisseries maison. Houcine, le patron depuis 27 ans, est aux petits soins et toujours disponible pour une causette. C'est madame qui est aux fourneaux. Vente à emporter. La salle est petite, il est conseillé de réserver.
22 rue de la Dhuis, 75020 Paris, ouvert du lundi au dimanche de 19h à 23h, et les samedis et dimanche de midi à 15h. Tél 01 40 30 17 53. Voir le menu

LES SERVICES

Toujours à proximité de votre chambre d'hôtes familiale, vous trouverez :

  • La Poste, des banques, des boutiques de téléphonie (carte SIM), des laveries automatiques, des pharmacies,
  • Des épiceries ouvertes jusqu'à 2h du matin, Mc Donald's (9h-2h 7j/7), 3 stations service (rare à Paris !)
  • Un square de 2,5 hectares avec une grande aire de jeux pour les enfants (propre et sécurisée), ainsi qu'une mare aux canards (et souvent aux pigeons !).